e-novateurs, le média du numérique responsable

e-novateurs est un média indépendant dédié au numérique responsable. Sa mission : faire prendre conscience des impacts sociétaux et environnementaux du numérique via des contenus fouillés et des astuces accessibles aux citoyen-nes concerné-es.
Après un an et demi d’existence, il était temps pour l’association de se détacher d’une identité visuelle bricolée et d’assumer son statut de média engagé ! L’atelier senuba l'accompagne par étapes dans la création d’un univers de marque à la fois didactique et militant.
1. Stratégie de com’ : à qui s’adresse-t-on ?
e-novateurs, dans son souci de sensibiliser sur les enjeux grandissants du numérique, avait envie de s’adresser tout le monde, personnes expert-es ou éloignées du sujet. Cependant, cette audience n’a ni les mêmes attentes, ni la même culture visuelle… Dès lors, comment entamer le dialogue avec une cible peu concernée, tout en assurant la pérennité du média ?
La première mission de l’atelier a été de remettre à plat les racines du média : valeurs à transmettre, histoire à raconter, univers graphique à construire, modèle économique, public à toucher… Résultat ? Un document d’analyse stratégique, connecté aux problématiques de terrain, et véritable boussole pour la refonte de l’identité visuelle.


2. Création de l'univers graphique
Sur les deux pistes graphiques proposées, c’est le concept de loupe qui a retenu l’attention du média pour sa nouvelle identité visuelle. Logique : cet objet, qui révèle un contenu caché et clarifie ce qui était imprécis, est connecté à la mission journalistique, pédagogique et de transparence chère à e-novateurs.
Pour aller plus loin dans la représentation de ces valeurs-clés, il fallait également dessiner un univers de marque à la fois engagé et engageant, sans tomber dans un militantisme agressif. C’est pourquoi des formes rondes et un beige tendre viennent rencontrer une teinte rouge incisive et un disque cerné d’un contour noir.

Côté polices de caractères, on assiste au mariage de CMRDD, une typographie ronde et accueillante pour éviter un aspect rigide et trop technique ; et de Luciole, typographie qui assure une lisibilité optimale, notamment auprès de publics avec un handicap visuel.
Ce projet évolue encore : l’atelier accompagne le média sur le long terme dans le déploiement de son identité sur le web et au-delà.


Comment l'accessibilité a-t-elle guidé ce projet ?
- En vérifiant le nuancier et ses contrastes, notamment auprès de personnes daltoniennes ;
- En assurant la bonne lisibilité du logotype sous toutes ses variantes (niveaux de gris, couleurs, favicon) ;
- En accompagnant le média dans la prise en main de gabarits nativement accessibles.
Et plus à venir…