Clarifier un contenu : le document d'Ideance

  • Client : Ideance
  • Service : Design de l'information, Co-création, Graphisme, Accessibilité

L’entreprise Ideance a souhaité revisiter un document de présentation orale sous la forme d’un support de communication clair, attractif et accessible, envoyé en complément de toute proposition commerciale. Entre analyse du contenu, co-création et mise en forme accessible, le support est passé d’un contenu dispersé et dense à un ensemble aéré et compréhensible pour tout prospect.

Étape 1 : Définition du projet, des objectifs et des usages

La première étape est de prendre en considération le changement de statut du document : plutôt qu'un outil de présentation accompagnant une prestation orale, le nouveau document sera une entité numérique autonome, envoyé en pièce jointe d'une email. Cela implique que le contenu dispensé doit être suffisamment clair et informatif pour ne pas nécessiter d'intervention humaine pour sa compréhension.

Cela signifie également qu'il serait inapproprié de présenter à un prospect un document PDF de cinquante pages, alors que son attention est principalement attirée par la proposition commerciale et son tarif. Le deuxième défi consistera donc à condenser le contenu de 50 à 20 pages, offrant ainsi une lecture rapide tout en contenant l'essentiel de l'entreprise.

Étape 2 : Atelier de tri de l'information

Avant de passer à la mise en forme graphique, il nous fallait décider des contenus à conserver ou non dans le nouveau document. Sans cela, l'ensemble aurait été mal adapté à l'usage prédéfini du document (un complément d'information autosuffisant).

L'atelier de tri de l'information est une bonne réponse à la mutation d'un document tel que celui-ci : il permet de considérer quelles rubriques, quelles données et quelles informations sont les plus importantes, tandis que d'autres peuvent être reléguées comme des informations secondaires — quand elles ne sont pas purement supprimées.

L'atelier a permis d'identifier le contenu stratégique et essentiel pour le document à créer, tout en discernant celui qui pouvait être mis de côté.

Il n'y a pas d'obligation à supprimer les données d'un contenu : l'idée est de les hiérarchiser au service d'un objectif donné. Ici, on veut qu'un ou une prospecte puisse accéder, même au travers d'une lecture en diagonale, aux essentiels que proposent Ideance. Ce sont ces informations-là qui vont prendre de la place, visuellement, dans notre document final.

L'atelier a joué un rôle clé dans l'établissement de cette hiérarchie, en commençant par une analyse approfondie du contenu avant l'atelier, puis en facilitant la sélection à l'aide de matrices de priorisation. Tandis que les informations essentielles surgissaient aisément de ce tri, d'autres données ont pu être regroupées en un seul et même contenu sans gêner ni la compréhension, ni la lecture.

L'atelier a permis de constater que les pages consacrées à l'équipe et aux valeurs de l'entreprise pouvaient être contractées sur une seule et même page. Cette dernière retient l'essentiel : une équipe pluridisciplinaire, répartie sur tout le territoire, et attachée à une politique sociale forte.

Étape 3 : Distribution du nouveau contenu

L'atelier a mis en avant que le document devait avant tout laisser la part belle aux services d'accompagnement d'Ideance, en les imageant et en insistant sur les prestations sur-mesure. L'ordre de lecture du document a donc été repensé en ce sens, sous la forme d'une nouvelle arborescence.

Voir légende.
Aperçu de la nouvelle arborescence telle que présentée en fin d'atelier.

Étape 4 : Conception graphique accessible

Maintenant que le squelette du document et son contenu ont été revisités, il est temps de lui donner forme. Les pages d’entrées sont visuellement marquées grâce aux éléments graphiques forts de l’identité visuelle d’Ideance. L’objectif ? Guider le lecteur et marquer la transition dans la lecture du document.

Pour éviter une mise en forme classique et dense, le document est dynamisé par la présence d’encarts, de niveaux de titres marqués et de visuels explicitant les accompagnements menés par Ideance. Des encarts mettent en exergue des informations telles que les valeurs portées par l’entreprise, et des données concernant la souplesse des accompagnements proposés. Ces informations attireront même une lecture en diagonale.

La rubrique Services étant prédominante dans le guide de par sa haute valeur stratégique, une large part est donnée aux exemples visuels racontant les différents livrables d’audits, de préconisations et de conseils dispensés par l’équipe. L’idée : rassurer le prospect et rendre les accompagnements plus concrets.

Étapes de l'accompagnement proposé par Ideance.

Comment l'accessibilité a-t-elle été prise en compte dans ce projet ?

L'accessibilité structurelle et graphique du document a été prise en compte dès le lancement du projet :

  • Par la sélection de l'information, le contenu a gagné en clarté et en lisibilité plutôt que de rester dans un ensemble dense, peu adapté à son usage final.
  • Quelques passages ont été réécrits en langage clair pour une lecture des plus fluides des informations présentées.
  • La combinaison du nuancier d'Ideance, conforme au référentiel général d'accessibilité (RGAA), a permis de composer un ensemble coloré suffisamment contrasté pour être lu sans obstacle.
  • Le document, monté sur le logiciel Indesign, a été composé de telle sorte que le contenu est structuré, ordonné et balisé pour une lecture possible du PDF via un lecteur d'écran.

Prête à passer à l'action pour une société plus équitable ?

C'est parti !