les services de l'atelier
Des offres variées, une prise en charge adaptée

design participatif

Concevoir des supports de communication accessible, c’est être en mesure d’allier des contraintes techniques et stratégiques au caractère vivant, sensible et complexe de l’humain. Pour y parvenir, je vous propose de parier sur deux méthodes de conception collective.

Ateliers de co-création

Communication et design participatif.

Les ateliers de co-création sont des moments privilégiés où nous travaillons ensemble pour concevoir une stratégie ou un support de communication sur-mesure. Ces ateliers favorisent l'échange d'idées et la créativité, en impliquant directement les parties prenantes dans la mise en forme du projet de communication.

La co-création de supports de communication avec les parties prenantes peut prendre des formes multiples et intervenir à tout moment dans la réalisation de votre projet.

Exemple

En tant que structure de formation, vous devez répondre des exigences de la certification Qualiopi en matière d’accessibilité. Nous pouvons organiser un atelier de co-création pour concevoir des gabarits de documents nativement accessibles, utilisables par les formateurices de votre structure auprès de leurs élèves.

Design de recherche utilisateur

Le mieux, c’est de demander !

Difficile de créer des documents pleinement accessibles si l’on ne donne pas la parole à celles et ceux qui vont les utiliser — notamment des personnes en situation de handicap, expertes de leurs besoins spécifiques.

En cela, le design de recherche utilisateur permet de plonger dans le quotidien de vos publics et de vos équipes, en investiguant sur leurs problématiques et en découvrant ce qui les motive.

Des techniques telles que l’observation ou l’immersion sur le terrain constitue ce travail de fond qui amène à concevoir des supports en résonance avec les besoins de votre cible… tout en s’accordant avec les objectifs et contraintes de votre structure.

Exemple

Vous avez besoin de réviser le dépliant d’information distribué auprès d’un public qui maîtrise mal le français. Le design de recherche utilisateur viendra questionner les besoins et obstacles rencontrés sur le terrain. Ce peut être en observant la manière dont les usagers interagissent avec le dépliant actuel, ou en menant des entretiens avec les agents d’accueil de la structure.

Vous souhaitez être acteurice de votre communication ? Parlons-en !

Contacter l'atelier